Comment trouver la motivation de faire du sport et obtenir des résultats ?

Combien d'entre vous me disent souvent : "Bravo à elle mais moi je n'y arrive pas :'-( " "Si je pouvais y arriver..." "Comment arriver à trouver la motivation ? "Je n'ai pas le temps", ... Et j'en passe...

Le plus dur pour moi dans le sport ce sont les 10 minutes avant, celle où on doit se "ramasser" et y aller. Après on est lancé et c'est parti !

Dans cette article, j'ai pris le temps de réfléchir à toutes les étapes pour y arriver de manière positive, efficace et durable.

Voici 5 étapes afin d'y arriver :

1ère étape : D'abord la TETE avant le CORPS :

  • Vous accepter telle que vous êtes. C'est une étape cruciale pour avancer et être heureuse. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne doit pas prendre soin de soi, se laisser aller. Non cela veut dire vous vous avez le droit de vous sublimer. Mais aussi de prendre soin de vous !

  • Faite le pour vous et non pour les autres ou le regard des autres ! Sinon vous ne tiendrez pas !

  • Prendre conscience que le sport est fait avant tout pour être en bonne santé mentale est physique. La pratique fait autant de bien au corps (amélioration de la condition physique, diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, meilleurs mobilité, amélioration de la force, booster d’immunité, …) qu’à l’esprit ( évacuation des tensions nerveuses, défoulement, décompression, extériorisation, se vider la tête, mieux dormir, …)

  • Mettez vos excuses au placard ! Je suis fatiguée, j'ai pas le temps, j'ai pas de place, il fait froid, il y a ma série, j'ai les enfants, "Foutu pour foutu" .... Tout ça ce sont des excuses et ce sont vos ennemis! Ne les laissez pas prendre le dessus. Pensez à votre objectif. On peut toujours trouver le temps, le moment, la place et l'énergie quand on motivé !

  • Avoir un mental fort ! PATIENCE, MOTIVATION et DETERMINATION doivent devenir vos devises. On n'a pas fait le monde en 1 jour. Il faut au moins min 2-3 mois de travail pour voir de vrai résultats alors ne vous découragez pas après quelques séances si les résultats ne sont pas encore là. PATIENCE ça va venir. Restez MOTIVEE et gardez vos OBJECTIFS et votre DETERMINATION initiale. Vous y arrivez !

  • S'accorder le droit de ne pas toujours être à 100%. Vous avez aussi le droit d'avoir des jours sans ou vous êtes plus fatiguées, règlée, moins motivées, ... Acceptez-les, passez éventuellement 1 séance sans vous punir après (ou allez-y plus molo que d’habitude). Mais n’en faites pas non plus une habitude pour au final tout stopper par flemmardise… ;-)

2ème étape :

  • Trouvez LE sport qui VOUS convient ! Testez plusieurs disciplines et trouvez-en une que vous aimez, que vous prenez plaisir à faire. Il en existe tellement sur terre des sports différents qu’il y en a bien 1 qui va vous correspondre car si vous faite du sport avec des pieds de plomb, vous allez vite abandonner et ce n’est pas le but !

  • Attention aux mauvais coaches et aux postures ! Mieux vaut 2 séries de 15 bons exercices qui ne vont pas abimer votre corps de l’intérieur et qui sont bien placés pour être pleinement efficace que 200 mouvements mal exécutés, qui vont vous blessés et qui ne seront pas efficaces !

3ème étape :

  • Planifier ses entraînements. On a bien 30 ou 15 min par jour à consacrer à prendre soin de sa santé ! Cela correspond à 2 ou 1% de votre journée … Notez dans votre agenda le temps prévu au sport dans votre journée comme tout autre tâche importante de vos journées. Préparez votre tenue et votre programme et ne mettez rien à la place de ce rdv avec vous-même. Votre entrainement ne doit pas passer en priorité à la trappe !

4ème étape :

CORPS ET ESPRIT

  • Fixez-vous des objectifs REALISABLES ! Allez-y étape par étape. Le monde ne s’est pas fait en 1 jour, pour vos résultats c’est pareil. Se fixer des objectifs trop durs risque de vous décourager assez vite et donc de tout abandonner et ne rien obtenir comme résultat.

  • Allez-y pas à pas. Ne démarrez pas trop fort ou trop dur en pensant avoir plus vite des résultats ! Que du contraire ! Non seulement vous risquez de vous blesser mais aussi de vous fatiguer et donc de ne plus pouvoir vous donner dans vos séances et donc d’être découragé(e) et abandonner car les résultats ne seront pas au rdv.

  • N’en faite pas de trop ! Laissez-vous des jours de repos et de récupération car trop de sport va créer une saturation musculaire et fibreuse et vous risquez la blessure et la contre-performance. Au moins 1 ou 2 jours "off" par semaine et alternez bien vos séances en 1 jour HIIT, l’autre musculaire (jamais les 2 même de suite). Le surentraînement est votre ennemi et non votre ami !

  • Je ne le dis que trop mais je vais encore le dire .... BALANCEZ VOTRE BALANCE ! Elle est votre pire ennemi ! Quand on se met au sport on perdu du poids en eau et en gras et on prend du muscle et proportionnellement parlant, le muscle pèse plus lourd que la graisse. Donc vous allez vous affiner, vous muscler, brûler des calories et du gras mais soit la balance va faiblement diminuer, soit elle ne va pas bouger soit vous allez prendre du poids. (Je vous invite à lire mon article sur "BALANCEZ VOTRE BALANCE" ICI). Votre meilleur indicateur ? Vos photos avant après et vos pantalons !

5ème étape : Vie saine :

  • Dormez bien ! Bien dormir (d’ailleurs avec le sport vous aurez un meilleur sommeil) vous permettra d’être plus performant et efficace dans vos séances et de bien récupérer de vos efforts.

  • Buvez beaucoup beaucoup d’eau avant et après le sport (très peu pendant). Votre corps a absolument besoin d’eau. L’hydratation est essentielle pour éliminer les toxines et déchets, pour réhydrater votre corps après l’avoir vidé en eau avec la transpiration et ça aide aussi à la récupération musculaire.

  • Le sport seul ne suffit pas ! Une alimentation saine et équilibre est indispensable à une bonne santé et à une perte de poids ou à la performance sportive. L’un ne va pas sans l’autre même si l’alimentation fait déjà 70% du travail, le sport en plus en indispensable à l ‘alimentation. Stoppez les mauvais sucres et les mauvais gras. Diminuez vos féculents. Augmentez votre consommation de légumes. Mangez salé le matin.

Voilà ! Vous avez à présent toutes les cartes en mais pour vous diriger vers une vie saine, en bonne santé et obtenir des résultats sur le long terme. N'hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux pour aider d'autres personnes à prendre soin de leur santé.


Abonnement à ma newsletter

Contact

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

Découvre mes 2 sports ici

logo-fond-blanc.jpg

On en parle dans ...